Mieux comprendre : La distribution d’eau. L’est

Cette semaine nous nous dirigeons vers l’est pour continuer notre tour d’horizon sur les différentes sections que couvre la CWA  concernant l’alimentation en eau potable.

Le réservoir du Piton du Milieu, l’une des sources principale pour l’alimentation en eau potable dans l’est, mais aussi dans le sud et le centre

L’ALIMENTATION  en eau potable dans la région est demeure un véritable challenge pour la CWA. Avec une superficie de 297,9 km², le district de Flacq a dû être est divisé en plusieurs sections ; la zone côtière, le centre et les régions proche du district de Moka. De plus, quelques endroits du district de Moka dont Melrose, Montagne Blanche, Camp Thorel entre autres  tombent sous la responsabilité de la CWA de Flacq.

 

Le district de Flacq ne possède aucun réservoir car les terrains sont trop plats. D’ailleurs, le nom Flacq qui dérive du mot néerlandais “Vlak” signifie terrain plat.  C’est le réservoir du Piton du Milieu qui se situe dans le district d’à côté (Moka) qui est donc principalement utilisé pour alimenter la région en eau potable. Une moyenne de 26 000 m3 est traitée par jour.

 

Les « boreholes » sont aussi très utilisée pour compenser le manque de réservoir dans la région. Petit Paquet, Constance, Belle Rose, Caroline, Camp Thorel, Bel Etang, Bonne Mere, Beau Champ sont parmi les points de forages les plus importants pour la CWA. La Rivière Francoise (10 km de longueur), le Ruisseau Jamblon, à Mare d’Australia,  la rivière de Pont-Lardier ainsi que la Rivière Rampart font partie des régions où l’eau de surface est traitée et stocker dans des Service Reservoir pour ensuite alimenter les habitants de la région.

Malgré tous ces systèmes mises en place pour assurer la distribution en eau potable dans la section est, cette région est souvent le premier affectée en cas de sècheresse. Cela provoque une diminution drastique des forages et les rivières se retrouvent pratiquement sans eau très souvent.

Les habitants de Bramsthan et Trou-d’Eau-Douce ont déjà démontré leur ras-le-bol dans le passé face à cette situation en descendant dans la rue pour manifester.

Les Mesures prises par la CWA

  • Remplacement de tuyaux dans plusieurs régions.
  • Construction d’un Service Reservoir (2 000 m3) au Mont Fayence pour résoudre les problèmes concernant l’approvisionnement en eau pour les habitants d’Ecroignard, Camp Ithier, Caroline et Bramsthan.
  • Installation d’une nouvelle station de traitement à GRSE/Deep River Beau Champs de 15 000 m3. Le but est de mobiliser des ressources supplémentaires pour approvisionner les régions de Bel Air Rivière Sèche, Trou D’Eau Douce et Beau Champs, afin de surmonter les pénuries d’eau provoquées par la diminution des réserves d’eau souterraine pendant la saison sèche.

Info Pratique

Si vous faites souvent face à un problème d’eau, il est fortement recommandé  d’installer un réservoir d’eau pour se dépanner de temps en temps. Et si vous n’avait pas suffisamment de moyen pour en procurer il existe un Water Tank Grant – une subvention de Rs 5000 aux familles à faible revenu pour l’achat d’un réservoir d’eau de 400 à 1000 litres.

Pour en bénéficier, le revenu familial brut ne doit pas dépasser Rs 25 000 par mois. (Salaire du Femme et du Mari combinés si les deux travaillent). La pension de vieillesse n’est pas incluse dans le calcul du revenu familial brut. Pour des informations complémentaires, rendez-vous donc dans une CWA Customer Service Center la plus proche de votre région.

 

Why subscribe with us?

To subscribe to our e-magazine, simply insert your mail and click on the subscribe button.
By confirming your subscription, you will be notified when our free bi-monthly e-magazine is out.

Subscribe to our mailing list

* indicates required