Shopping, Loisir et Evénements: Centres commerciaux en zone rurale, un développement sans précédent

Les centres commerciaux poussent comme des champignons à travers l’ile. Un développement sans précèdent en zone urbaine tout comme dans les villages. D’ailleurs, le plus grand nombre de centres commerciaux se trouvent en zone rurale. On voit de part et d’autres des nouveaux centres commerciaux multifonctionnels, spacieux et intégrés qui ne sont pas seulement des destinations d’achat, mais aussi des lieux où il est possible de satisfaire d’autres besoins: le loisir, le divertissement, le sport tout en offrant des espaces dédiées à la détente…

Bientôt, il n’y aura plus d’espace pour de nouveaux projets de développements dans les villes qui sont au bord de la saturation. Sauf si nous suivons le modèle new-yorkais, qui, faute de place, favorise la démolition des vieux bâtiments pour construire d’autres plus modernes, plus grands et plus hauts. Mais cela a un coût considérable et les groupes immobiliers l’ont bien compris et se tournent d’avantagent vers les régions rurales.

En effet, la zone rurale représente 1700 km2 de surface contre 165 Kmpour les cinq villes du pays combinées. Ce qui éventuellement offre plus d’opportunité aux projets de développements. Ainsi le paysage du pays est en train de se transformer. Dans certains endroits, la canne a déjà  laissé  la place aux parcs immobiliers et aux centres commerciaux, des secteurs que beaucoup considérer plus porteurs. Par ailleurs, la superficie de la zone rurale permettent aux promoteurs d’offrir une conception architecturale  beaucoup plus impressionnante et surtout une conception en intérieure confortable. Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des visiteurs et consommateurs qui préfèrent quitter le stress de la ville pour y faire leur shopping  régulièrement. Le Bagatelle Mall of Mauritius, Flacq Cœur de Ville, Grand-Baie La croisette sont l’un des exemples, parmi tant d’autres, qui prouvent que la demande est belle est bien présente.

La zone côtière du nord, les districts de Moka et Rivière-Noire sont les régions rurales qui comptent le plus de centres commerciaux.  Le sud connaîtra très prochainement le même type de développement. Faisons un zoom sur ces projets…

Moka, est son continuel développement

Bagatelle Mall of Mauritius, Kendra Commercial Centre, Les Allées d’Helvétia Commercial Centre font partie des destinations shopping très prisées par les résidents du district de Moka. Le Bagatelle Mall of Mauritius est la principale destination commerciale à Maurice. Le Mall est stratégiquement situé, proche de la capitale et offre un accès direct de chaque côté de l’autoroute. Ce qui fait que des milliers de visiteurs optent pour cette destination chaque jour. Avec ses 155  magasins, ce Mall offre une expérience de shopping la plus complète et la plus conviviale de l’île.  Le Kendra Commercial Centre est  aussi destination prisée par les résidant du district de Moka plus particulièrement par les habitants du village de St Pierre et ses environs. Ce centre commercial, qui s’étend sur quelque 6 500m2,  offre un choix de 47 enseignes.

Les Allées d’Helvétia Commercial Centre est une autre destination shopping qui répond aux besoins de la communauté du quartier intégré des Allées d’Helvétia.

Ces centres commerciaux qui n’existaient pas il y a quelques années, ont apporté un grand changement dans ces régions rurales, qui se situe juste à quelques kilomètres des grandes villes du pays.

Le Nord toujours très convoité

Durant ces dernières années, la zone côtière de l’île a accueilli une nouvelle forme de développement comme l’immense  Grand Baie La Croisette Shopping Mall, juste à cote Le Mont Choisy Le Mall, sans oublier le Grand Bay Cœur de Ville. Ces centres commerciaux ont transformé le visage de la région nord.

Grand Baie La Croisette Shopping Mall, le plus grand centre commercial de Grand-Baie abrite des salles de cinéma, cafétérias, librairies, supermarchés, boutiques, entre autres. La Croisette comprend aussi des appartements, des duplex, courts de tennis, entre autres. Ainsi qu’une esplanade de 5 000 mètres carrés qui peut accueillir plusieurs types événements. Le Mont Choisy Le Mall d’une superficie de 6 400 mètres carrés, a accueilli depuis le 25 novembre dernier le supermarché King Savers. Au grand bonheur des consommateurs de la région  qui ont encore plus de choix pour faire leurs achats.  Ce qui a permis d’augmenté  le taux de fréquentation. Environ 120 personnes, en majorité issus de la région y travaillent.

Le Grand Bay Cœur de Ville est un autre exemple de développement qui a grandement transformé le visage de la région côtière du nord. Ce sont surtout les habitants et les touristes qui  peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin dans un environnement moderne et jovial, avec plus de 70 magasins coins de fast-food, restaurants chinois et indiens, un club de bowling et un casino. On peut dire que malgré la concurrence,  Grand Bay Coeur de Ville  arrive à maintenir sa cote de popularité dans le nord.

Toujours dans le nord mais plus proche de la capitale se trouve le Riche Terre Mall. Autrefois connu sous le nom de Centre Commercial de Riche Terre et Jumbo Score, ce centre commercial a ouvert ses portes en 2003. C’est aussi le premier centre commercial de son genre dans cette région, qui a contribué à édifier le paysage de Riche Terre et a apporté une nouvelle expérience d’achat aux consommateurs. En 2013, le Centre Commercial Riche-Terre tourne une nouvelle page de son histoire en optant pour un nouveau nom, qui accompagne le changement d’envergure. Le Riche Terre Mall accueille des milliers de visiteurs, y compris des touristes qui sont de passage.

JinFei, les premiers bâtiments sortent finalement de terre

Apres plusieurs années de turbulence, la zone de JinFei connaît finalement les développements tant espérés. Cette région, située à Riche-Terre et qui autrefois était sous culture de canne et de légumes s’étalant sur plusieurs arpents, a était complètement transformée. Elle s’apprête à devenir une Smart City. Hormis  un business Hub, des complexes hôteliers et des facilités éducatives, elle abritera un complexe comprenant une salle des fêtes, des restaurants et un centre commercial qui ouvrira ses portes l’année prochaine.

 

Le district de Rivière-Noire, une proximité recherchée

Le Cascavelle Shopping Village est stratégiquement situé dans le district de Rivière-Noire soit à une dizaine de kilomètres de distance de Tamarin venant du sud et d’Albion en provenance du nord. Sans oublier que c’est à quelques pas seulement de la région côtière de Flic-En-Flac.

L’approche de Cascavelle diffère substantiellement de Bagatelle. Il s’agit plutôt d’un Regional Mall axé sur ces régions mais aussi la ville de Quatre-Bornes. Ce centre commercial qui s’étend sur 10 000 m2 ne constitue que le premier pôle du master plan de Medine Property. En effet le lancement officiel de sa Smart City a eu lieu le jeudi 7 septembre 2017. Encore un développement en zone rurale qui  contribuera sans doute à la création d’emplois.

Flacq, petit à petit, l’oiseau fait son nid

Flacq Coeur de Ville est l’un des plus grands centres de loisirs de Maurice. Soit une quasi-réplique de Grand Bay Coeur de Ville. La particularité de ce centre commercial est sa centrale photovoltaïque permettant de produire un important mégawattheure d’énergie par an. Elle permet aussi d’éviter l’émission de CO2 chaque année. En plus Flacq Cœur de Ville comporte sa propre station de traitement des eaux usées. Elle se positionne ainsi comme le centre commercial le plus écologique de Maurice. Ainsi tout est fait pour ne pas changer le paysage tout en couleur de Centre de Flacq. Si cette région connaît un développement important depuis ces dernières années, cela est fait à une condition, conserver son authenticité.

Le sud n’est pas exclu

Inauguré en 2009, Le centre commercial du Vieux Moulin, situé à Rose- Belle est le tout premier centre commercial pour la région Sud. Niché au sein de l’ancienne sucrerie, la seule qui appartenait au gouvernement, Le Vieux Moulin offre un cadre à la fois original et convivial. Depuis son ouverture, les sudistes n’ont plus besoin de beaucoup voyager pour faire leur shopping.

Tout dernièrement, la région de Souillac a accueilli un mini-mall de proximité pour les résidents du district de Savanne. Le mini-mall  compte un supermarché Dream Price, deux food-courts et plusieurs magasins. La région Sud qui était assez délaissée et qui manquait d’activités en termes de loisirs et de divertissement se transforme peu à peu. D’autres développements de plus grande envergure sont à prévoir très prochainement.

Bientôt un centre commercial de 10 000 m2 dans le Sud-est

La Compagnie de Beau Vallon Limitée vient de signer un accord avec la société Enatt pour la réalisation d’un centre commercial à Beau Vallon. Un terrain de 10 arpents sera mis à la disposition de cette société, qui réalisera un centre commercial comprenant 10 000 mètres carrés. Ce projet s’insère dans le plan d’aménagement établi par la Compagnie de Beau Vallon Limitée pour la région qui prévoit d’autres projets d’envergure.

 

La Rédaction 18.09.2017

 

 

Why subscribe with us?

To subscribe to our e-magazine, simply insert your mail and click on the subscribe button.
By confirming your subscription, you will be notified when our free bi-monthly e-magazine is out.

Subscribe to our mailing list

* indicates required